Tribune Libre

Démocratie Nationale défend la liberté d'expression

Chez Démocratie Nationale, avoir le droit de s'exprimer c'est primordial !

En effet, si la liberté d'expression n'existerait pas, nous n'aurions pas le droit de penser par nous-mêmes, de donner notre opinion et d'avoir un autre avis que les autres. Nous avons le droit d'exprimer notre opinion, c'est une valeur de la démocratie.

Démocratie Nationale revendique le droit de préférer notre pays et notre culture

Les limites du contenu d'un article

1 Éviter le plagiat

Ne pas recopier ou accaparer le texte d’un autre !

Ce n’est pas parce qu’une oeuvre est placée sous licence libre qu’on peut se permettre de la publier sous son nom, en se contentant de faire un simple copier-coller et en changeant deux-trois mots de-ci de-là. Si vous avez lu un article intéressant qui aurait sa place sur dnat.be, il est simplement préférable de nous le signaler, toujours via email à l'adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; nous jugerons alors si sa reproduction est opportune.

S’il s’agit d’un texte en anglais (ou une autre langue), même topo. Et si vous vous sentez l’âme d’un(e) traducteur(trice), vous pourrez alors vous occuper de sa traduction.

2 Les articles sont-ils modérés ?

Oui, tous les articles seront lus avant d'apparaître sur le site. Nous devons nous assurer qu'ils sont conformes à la loi et qu'elles ne sont insultantes ni pour nos chroniqueurs, ni pour les autres lecteurs. Nous exerçons une modération éditoriale très stricte sur ce qui est publié.

3 Les règles d'usage

  1. Ne pas tenir des propos injurieux, diffamatoires, homophobes, sexistes, trollesques ou contraires aux lois et plus particulièrement aux lois liberticides en vigueur en Belgique.
    Si vous voulez par exemple exprimer vos griefs, évitez (là encore) la vulgarité, les propos racistes et les généralités qui ne veulent rien dire, du genre "les bougnouls dehors" !
  2. Argumentez plutôt vos propos avec des faits précis, votre expérience.
    Par exemple, si celle-ci peut apporter des informations utiles à nos lecteurs.
  3. Fournissez la source de toute affirmation qui pourrait porter à polémique.
    Si vous soutenez par exemple que la population carcérale est composée majoritairement d'individus d'une telle religion plutôt qu'une autre, il faut s’appuyer sur une étude chiffrée concrète, et pas uniquement sur des impressions ou des "on m’a dit que"...
  4. Écrivez en phrases et formulations courtes et simples.La plume est maintenant dans votre camp.
  5. Limitez-vous à 2 ou 3 messages principaux et structurez clairement votre lettre. Il vaut souvent mieux en dire moins que d'en dire trop.

La plume est maintenant dans votre camp.

Conseils pour la rédaction d'un article

Comment proposer un article

Proposer

Quels sujets puis-je traiter ?

Le sujet

Comment rédiger un article ?

Rédiger

Les limites du contenu d'un article

Le contenu

La Charte de modération d'un article

La Charte

Accès aux articles

Accès aux articles

Les articles


© 2011 - 2017 - Démocratie Nationale / DNat.be - Tous droits réservés