Programme communal

Le Programme communal

Sommaire :


Démocratie Nationale se prononce en faveur d'une démocratie directe, participative, car ce ne sont pas les institutions qui fondent la démocratie, mais bien la participation du peuple à ces institutions !

 

Présidents de partis politiques et lobbies divers ont trop longtemps confisqué le pouvoir

 

La commune étant, par sa taille réduite, le cadre le plus approprié à l'exercice d'une démocratie « totale » basée sur le dialogue et la solidarité, voici ce que propose Démocratie Nationale, parti des gens de chez nous, à l'occasion des prochaines élections communales.

 

Démocratie Nationale entend rendre la parole aux citoyens de ce pays

 



1. Renforcer la sécurité dans les rues de nos communes

Démocratie Nationale souligne l'importance de l'agent de quartier dans la lutte contre la délinquance, le crime organisé et les délits. Celui-ci connaît quartiers et cités de la commune. Il est au contact quotidien de la population et joue un rôle préventif de première importance.

Les antennes locales de la Police fédérale, où travaille un personnel compétent, doivent être en permanence accessibles au public. La présence sur le terrain de policiers de quartier et l'intervention rapide de ces derniers est indispensable pour réduire de façon significative le nombre de délits.

 

Plus de proximité = plus de sécurité

 



2. Relancer l’économie, créer de nouveaux emplois, assainir les finances communales

Notre économie régresse, le coût de la vie augmente, la paupérisation s’accentue... Les gouvernements successifs, depuis dix ans, ont multiplié les promesses, mais n’ont cumulé que des échecs.

Il faut relancer l’emploi. Et pour cela, faire preuve d’inventivité, de créativité.


Démocratie Nationale est favorable au maintien des Agences de Développement local. 

Il préconise un regroupement artisanal au cœur de la commune. 

L’ouverture de zones artisanales, où la population pourra bénéficier du savoir-faire de vitriers, cordonniers, encadreurs, plombiers, couturières, etc… permettra la renaissance d’une authentique économie communale et locale.


Transparence financière

Les finances communales – dont celles du CPAS et des ASBL – doivent être transparentes.

Il faut établir un audit interne de la situation financière de la commune et dans les cas exceptionnels, accepter de mettre ces finances sous tutelle de la Région.


Décentralisation des services communaux

Démocratie Nationale est également partisan d’une décentralisation des services communaux, avec organisation de permanences bihebdomadaires.

Nous proposons que s’ouvre, dans tous les quartiers excentrés, un local communal où le citoyen pourra rencontrer et demande conseil à un employé communal, un policier et un agent de La Poste. Ainsi, les personnes âgées ou invalides ne seront plus obligées d’accomplir des déplacements longs et pénibles.


Lutter contre la fermeture des bureaux de poste locaux

Démocratie Nationale se déclare enfin convaincu qu’il est impératif de sauver les bureaux de poste menacés de fermeture.

Nous réaffirmons notre soutien aux postiers en lutte pour la préservation de l’emploi et la qualité du service public.

 

Démocratie Nationale condamne tout racisme antieuropéen au sein de la fonction publique communale, racisme camouflé – euphémisme pervers – sous le label de « discrimination positive ».

 

Seules les capacités personnelles et la volonté de travail doivent servir de critères au recrutement des agents.



3. Une politique de la jeunesse et des sports

Dans notre société déshumanisée et égoïste, les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes.

Démocratie Nationale entend structurer une mosaïque d'aires de jeu dans chacune de nos communes. La construction de nouvelles Maisons des Jeunes doit être entreprise sans tarder étant bien entendu que ces locaux ne pourront en aucun cas devenir le lieu de rendez-vous de dealers ou de propagandistes politiques ou religieux.

Nous nous prononçons en faveur d'activités sportives au plan local et pensons que les « petits » clubs doivent être, eux aussi, encouragés. Bénévoles et d'anciens sportifs pourraient encadrer et former enfants et adolescents.

Démocratie Nationale propose l'octroi d'un subside aux établissements scolaires qui mettraient à disposition des locaux afin d'encourager et d'aider ces initaitives d'encadrements post scolaire.



4. Une solidarité réelle envers les seniors


Démocratie Nationale réaffirme son respect des aînés. 

Une politique dynamique leur est due : un Échevinat des Seniors aura pour tâche de maintenir avec eux un dialogue permanent.

Cet échevinat aura également pour mission de lutter contre l'isolement et la précarisation des seniors. Il développera les actions menées avec succès par le passé : voyages et activités culturelles.

 


Protection et assistance accrue

Population fragilisée, les seniors doivent également bénéficier d'une protection accrue de la part de nos policiers et agents de santé.

Pour les personnes âgées hospitalisées possédant un animal, Démocratie Nationale se déclare en faveur de la création de pensions pour animaux situées aux abords immédiats de l'établissement de soins. Le malade serait ainsi assuré des conditions de soins et d'hébergement de son chien ou de son chat.

Parallèlement, nous demandons qu'une mesure similaire soit prise en faveur des SDF (soit ouverture de centres d'accueil avec chenil, soit création d'espaces autorisés aux animaux dans les centres existants) car nombreux sont les « sans domicile fixe » qui rechignent à rejoindre un centre d'accueil en abandonnant leur animal favori...



5. Un accès à une information communale libre

La plupart des bulletins communaux ne sont que les organes de propagande du bourgmestre et des échevins.

Il importe d’ouvrir leurs colonnes aux associations, aux particuliers, ainsi qu’à tout parti politique représenté au sein du conseil communal.

Ouvrir le bulletin communal aux formations représentant une part de la population et en faire une publication objective qui soit le reflet de la vie de la commune nous semble donc une obligation morale pour tout État de droit.

 

La liberté d’expression est le moteur de la démocratie

 



6. Une démocratie représentative

Démocratie Nationale propose de mettre en place, dans chaque commune, un groupement citoyen apolitique, ouvert à tous.

Ce groupement, aurait pour mission d'entériner les choix et décisions du conseil communal.

Les questions importantes (infrastructure routière, construction de grands ensembles, protection du milieu et qualité de la vie) seront soumises à un référendum d'initiative locale.



7. Une culture authentique, libérée de la pensée unique

Dans nombre de communes, le PS a fait main basse sur la culture, instaurant une ère de censure et de conformisme idéologique.

Des associations culturelles existent pourtant, qui proposent d’intéressantes initiatives.

L’organisation de fêtes populaires nous semble également de la plus haute importance. Il importe encore d’amplifier l’action des comités de quartier.

 

Expositions culturelles, débats littéraires et conférences doivent être encouragés.

 



8. Mens sana in corpore sano

Une vie culturelle riche et variée est, à l’échelon communal, le complément naturel d’activités sportives.



9. Travaux publics, urbanisme et protection du patrimoine

Démocratie Nationale propose d'encourager la liberté créatrice aux architectes dans le cadre d'un plan général d'urbanisme préservant le caractère traditionnel des quartiers.

Les travaux à entreprendre doivent résulter d'études fiables, comprenant plans et cahiers de charge, afin d'éviter tout surcoût après adjudication.

Il importe de construire de petits immeubles, et non de grands ensembles où nul ne se connaît.

Démocratie Nationale demande l'accès de tous les élus communaux aux dossiers d'urbanisme et de réhabilitation d'immeubles ou monuments.


Protection du patrimoine

Il est primordial de protéger et de transmettre notre patrimoine naturel et architectural.

Il faut, en priorité, faire disparaître les chancres industriels qui défigurent nos villes et communes, et aménager ces lieux en zones de logement.

Nous sommes partisans de l'accès à la propriété pour nos compatriotes et d'une réduction substantielle du précompte immobilier pour les personnes à faibles revenus.



10. Un enseignement qui assure l’avenir de nos enfants


Neutralité politique et religieuse

Démocratie Nationale exige la stricte neutralité politique et religieuse en matière d’enseignement communal.

Démocratie Nationale réaffirme sa confiance en l’immense majorité des enseignants, dévoués et compétents.

Nous demeurons attaché à :

  • un enseignement de qualité, apte à former les élites professionnelles de demain ;
  • développer pour tous une culture générale digne de ce nom ;
  • promouvoir les valeurs qui firent la grandeur de notre peuple et de notre pays.

Nous proposons un repas chaud, sain et équilibré à prix réduit, plutôt que des plats surgelés et du fastfood dont la distribution est confiée à une multinationale qui en a le monopole.

Les cuisines traditionnelles belges et européennes seront encouragées et ne doivent pas être supprimées, interdites ni remplacées pour des motifs religieux.

 

Nos enfants ne peuvent être manipulés par des propagandistes soi-disant " antiracistes " ni par une poignée de tchékistes confondant pédagogie et endoctrinement.

 



11. La propreté communale : un droit !

La commune veillera avec un soin accru à la propreté de nos rues, cours d'eau, voies navigables, agglomérations et cités sociales.

Le caractère rural de certaines zones doit être préservé.

Démocratie Nationale refuse les cités-dortoirs qui brisent le tissu social et la convivialité. Nous dénonçons les cités-dortoirs, foyers de délinquance et d'inhumanité.

Démocratie Nationale est favorable à l'augmentation des amendes frappant les pollueurs et les initiateurs de décharges clandestines. Par contre, il est partisan d'une révision à la baisse de la taxe sur les déchets et de la gratuité des sacs-poubelle.

 

Avec vous et pour vous, nous nous engageons à faire triompher ces objectifs.

 

Pour partager cette page, cliquez sur l'une des icônes ci-dessous

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to Twitter