Dossiers spéciaux

Les Dossiers spéciaux

Manipulation des masses et de l'opinion publique

Sommaire :


Les stratégies et les techniques des " Maîtres du Monde " pour la manipulation de l'opinion publique et de la société...

" Capturez leurs esprits, leurs cœurs et âmes suivront... "

Ces stratégies ont pour but un contrôle global de la société.


Introduction

La manipulation des masses est apparue dès que l'homme dans son histoire fut capable de se constituer en groupes hiérarchisés d'intérêts différents (politiques différentes) dont les dirigeants, cherchant à accroître ou maintenir leurs pouvoirs, manipulaient les masses crédules afin de servir leurs intérêts et leurs ambitions.

Ainsi il est aisé de supposer que bien avant notre ère, certaines civilisations utilisant les moyens à leur disposition pratiquaient déjà ce type de manipulations.

On appelle "techniques de manipulation des masses", l'ensemble des moyens d'influence permettant la manipulation de l'opinion publique à des fins politiques, économiques ou stratégiques.

On peut quelque qu'en soit sa forme, l'assimiler à une arme psychologique absolue, qui peut être dirigée vers son propre groupe (par exemple en y attisant les schismes) ; ou bien encore vers un autre groupe afin d'en prendre le contrôle ou du moins y semer le désordre.


La manipulation des masses, s'appuie sur cinq types de techniques :

  • La technique de planification ;
  • La technique psychologiques ;
  • La technique de propagande ;
  • La technique de désinformation ;
  • La technique d'actions ciblées.

 

Une des formes courantes de cet art manipulatoire est
d'altérer le comportement d'une cible choisie
en modifiant sa perception du réel.
Le but à atteindre étant toujours de garder une solide emprise sur la cible par une situation de dépendance psychologique et matérielle.