Articles

l'actualité

musulmanesLes Musulmans installés en Belgique sont considérés comme étant une menace pour la "culture et les usages" du pays par 40% des Flamands, d'après une étude réalisée par le Moniteur flamand de Migration et d'Intégration, selon laquelle 47% des personnes interrogées pensent que les immigrés "viennent profiter de notre sécurité sociale".

Si la moitié des Flamands estiment que la présence de plusieurs cultures est un enrichissement pour la société, près de 50% de personnes interrogées préfèrent fréquenter le moins possible des personnes d'origine étrangère, précise l'étude révélée par le quotidien De Morgen.

Seule une minorité des Flamands interrogés affirme côtoyer régulièrement des personnes d'origine étrangère, et 51% de Flamands déclarent n'avoir aucun contact avec les personnes étrangères habitant leur quartier.

L'étude nous apprend aussi que moins de trois Flamands sur dix affirment discuter avec des personnes étrangères au moins une fois par mois, 45% ont manifesté leur volonté de vouloir vivre dans un quartier habité uniquement par des Belges de souche, et 38% préfèrent habiter un quartier composé de "plus de personnes d'origine belge qu'étrangère".

Jozef De Witte, directeur du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme cité par le quotidien belge "Le Vif", estime que le constat dressé par cette enquête révèle en fait l'échec de la politique de migration et d'intégration en Flandre.

Il serait intéressant de mener une telle étude en Wallonie et à Bruxelles.

Marco Santi

Pour partager cette page, cliquez sur l'une des icônes ci-dessous

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to Twitter