DÉMOCRATIE NATIONALE

Dossier spécial


Syrie :

MENSONGES - DÉSINFORMATIONS & MANIPULATIONS


Introduction

Le conflit syrien et son traitement médiatique

A-t-on déjà vu une guerre aussi hypocrite au Moyen-Orient ? Une guerre aussi lâche et dépourvue de morale, avec autant de fausses rhétoriques et d’humiliations publiques ?

Le traitement médiatique du conflit syrien et sa couverture schizophrène, amnésique, orwellienne et hypocrite, nous avons atteint de nouveaux sommets dans l’art de la désinformation, la manipulation et la propagande.

Tous médias confondus (télévision, radio, presse écrite, internet, etc.), utilisent les mêmes vieilles ficelles de la propagande de guerre depuis plus de 70 ans (diabolisation de l’ennemi, informations tronquées, manque de contextualisation, partialité, etc.).

Ils ont accompli leurs rôles auprès d’une grande partie de l’opinion publique, avec toutefois une place de plus en plus importante accordée aux réseaux sociaux (plus spécifiquement Twitter et Facebook) pour diffuser rapidement et massivement les infos-récits jouant très fortement sur la corde émotionnelle et favorisant donc les réactions viscérales, maintenant les esprits bien éloignés de la raison.


DÉMOCRATIE NATIONALE défend la liberté d'expression


Sommaire

Bashar al Assad - Pujadas

Bashar al-Assad

L'entretien intégral à france 2
Netanyahou

Israël

tient un rôle essentiel dans la conspiration tramée contre la syrie

Conclusions

Les médias dominants sont plus que jamais utilisés comme dispositifs d’influence géopolitique.

Ils servent à modeler et à préparer les opinions publiques selon les objectifs stratégiques des grandes puissances.

Le traitement journalistique de la guerre en Syrie sur laquelle est actuellement focalisée l’attention politico-médiatique remet une nouvelle fois au cœur du débat la place de l’information et le rôle des médias dans les conflits modernes.



Démocratie Nationale

© 2011 - 2018 - DÉMOCRATIE NATIONALE - Tous droits réservés