Dossiers spéciaux

Les Dossiers spéciaux

Manipulation des masses et de l'opinion publique

Sommaire :


Conclusions

Les façons d'influencer les adversaires sans utiliser de forces militaires n'ont pas beaucoup changé depuis Sun Tzu.

L'action psychologique :

  1. est une alternative pour les états tentants de s'imposer en relation internationale que ce soit par l'utilisation de propagande, par la désinformation ou par des mesures actives et selon qu'elle s'adresse à une élite, à la population, aux militaires ou à des groupes/individus influents.
  2. est un sujet difficile à analyser parce qu'elle est difficile à identifier clairement à cause de sa nature clandestine.

Une nouvelle façon de faire la guerre est née : " l'infoguerre "

Il s'agit de toutes formes d'actions prises pour avoir une supériorité informationnelle en affectant les informations adverses, les processus basés sur l'information ou les systèmes informatiques.

L'arrivée de l'informatique offre énormément de nouvelle possibilité aux actions psychologiques. En partant avec la prémisse que l'information est devenue une source de puissance et que nous sommes devenus tout à fait dépendant des systèmes informatiques.

le piratage informatique qui peut être utilisé à des fins de sabotage, de criminalité ou de recherche d'informations confidentielles. De plus, parce que les gens croient qu'un ordinateur est un outil ne pouvant pas se tromper, l'autoroute de l'information devient un excellent lieu pour faire un travail de désinformation afin de briser la réputation d'un individu ou d'un dirrigeant comme nous l'ont si bien démontré les révolutions du printemps arabe.


Propagande et désinformation

L'usage efficace des moyens de communication constitue d'une façon générale un élément central pour la propagande et la désinformation.

Le développement de réseaux informatiques mondiaux amplifie par son échelle, par sa puissance ainsi que par l'absence actuelle de toute législation internationale, le pouvoir de diffusion de toute forme de propagande / désinformation mais il est aussi une ligne de défense contre ceux-ci en laissant à tous une possibilité de s'exprimer.

Certaines formes de publicité se rapprochent de la propagande car elles ne visent pas à inciter un individu à acheter un produit mais à faire percevoir à la population que leurs actions sont pour le bien-être de tous. D'autre part, la désinformation scientifique peut empêcher un concurrent de faire des recherches sur certains terrains. Un spéculateur peut partir de fausses rumeurs ou faire sauter des bombes pour essayer faire baisser un titre à la bourse.

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